top of page
Pilotell sans marge.jpg

Dessin de PILOTELL, caricaturiste  et communard né à Poitiers

Notre association a pour but de faire connaître cet événement historique souvent méconnu appelé "Commune de Paris de 1871" et à montrer son actualité dans le monde d'aujourd'hui. Il permet aussi de contribuer à l'histoire des Poitevines et des Poitevins qui y ont participé et à les sortir de l'oubli. 

​

POUR NOUS CONTACTER : 

 

commune1871.poitou@gmail.com

Site de l'Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 :

​https://www.commune1871.org/

ACTUALITES (voir aussi AGENDA )

REC logo.jpg

Samedi 17 mai, Caroline et Sylvain, membres de l'Association des Ami-es de la Commune et musiciens du "Luxe communal duo" (chant et clavier) ont été invités par Francis Picard sur REC 103.7. Installée à Chauvigny depuis 1983, Radio REC 103.7 FM participe à la dynamique du pays Chauvinois et alentours. Gérée par l’association L’Echo des Choucas et son équipe de bénévoles dans l’esprit associatif favorisant un média pluraliste apolitique tissant des liens, unie les communautés et valorise la richesse culturelle et social de son département et sa région.

​

Cette émission a permis de parler de l'histoire de la Commune de Paris 1871, notamment de son origine et des événements les plus marquants de sa courte vie, du 18 mars au 28 mai 1871. Les grandes figures de la Commune ont été évoquées et notamment André Léo, originaire de Lusignan (voir ci-dessous). Deux chansons du "Luxe communal duo" 28 mai et L'essence des pétroleuses, ont ponctué l'émission et permis d'éclairer la figure de Jules Vallès, de parler  des massacres de la Semaine sanglante et de dénoncer le mythe misogyne des pétroleuses.

fanzine-et-concert-poitiers.jpg

Chères et chers ami.es

un petit message pour rendre compte de ma vision de l'après midi d'hier aux Trois Cités.

     Nous nous sommes retrouvés vers 14H30 à quelques un.es Rue André Léo, puis nous nous sommes rendu.es à la médiathèque du quartier, décorée des travaux d'élèves prêtés par l'école élémentaire Léodile Béra de Lusignan,  et où nous attendaient le public (un peu plus de vingt personnes, de l'association, d'amis et de lecteurs de la Médiathèque), ainsi que le "Luxe Communal duo"déjà installé et les trois autrices du fanzine André Léo et les Moeurs. Durant une heure, elles ont parlé de leur expérience, de leurs découvertes diverses, de leurs préférences. On soulignera la clarté avec laquelle elles ont témoigné des multiples facettes de l’œuvre et de l'engagement d'André Léo, féministe, militante, originale dans sa vision du monde rural... Elles ont aussi témoigné des aspects contemporains de ces traits, relevant en particulier l'actualité des problématiques ville/campagne et de l'éducation des filles, des luttes sociales... 

    Une séance de dédicace a conclu cette première séquence avec la diffusion du fanzine aux participants.

 

  A la suite de ces échanges, "Luxe Communal duo" a présenté une série de chansons originales composées sur des textes de la Commune de Paris (Vallès, Pottier, André Léo...) et des créations originales du duo. Ce fut une évocation très agréable et émouvante à travers cet évènement qui par bien des aspect résonne encore dans nos attentes et nos espoirs d'aujourd'hui pour une société plus humaine plus juste et plus féministe. Nous avons en particulier apprécié la chanson tirée de la lettre d'André Léo à Dombrovski, suite à son refus d'intégrer les femmes à la lutte, et évoquant aussi la réponse positive de Rossel "au citoyen André Léo". Ce travail d'écriture musical et littéraire a conquis le public. Le duo a conclu par une information sur le comité Vienne et Deux Sèvres des amies et amis de la Commune de Paris 1871, qui se charge entre autres de recenser les communards de notre région.

​

                                                                                                 Jean-louis DURAND, Président de l'Association André Léo

Logo MEMOIRE DE LA COMMUNE.png

​

                                                                                                                                      

Samedi 26 Avril 2025, à Châtellerault, l'assemblée générale de l'association "Mémoire de la Commune de Paris-1871" a décidé de changer de nom et s'appelle désormais "Association du Poitou des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871". L'objectif est de réunir, sur le territoire de la Vienne et des Deux-Sèvres, les adhérents de ces deux départements.

​

Une vingtaine de participants étaient présents à l'assemblée. Jean-Claude Sardin a été élu Président de l'association. La réunion s'est tenue en présence de Marie-Claude Willard, qui représentait l'association nationale, et Michel Pinglaut, co-président du comité Berry, qui sera coordinateur de notre comité auprès des instances nationales. 

​

En ouverture de la séance, Jean-Claude Sardin a rappelé les raisons d'être de notre association: 

" Dans le contexte actuel de forte dégradation de la conscience collective et individuelle, il nous semble tout à fait dommageable que nous ne puissions continuer à entretenir la mémoire de la Commune dans nos territoires. Dans le Poitou, deux cent cinquante natifs ont pris part aux événements du printemps 1871.

La question s'est donc posée de la constitution d’un comité du Poitou, ouvert à la fois aux membres ou anciens membres de l'association châtelleraudaise, ainsi qu'aux adhérents individuels et à toutes les personnes de la Vienne et des Deux-Sèvres intéressées par l'histoire et les valeurs de la Commune."

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

N'hésitez pas à nous contacter directement aux adresses suivantes:

 

sardin.jean-claude@orange.fr

commune1871.poitou@gmail.com

​

                                                                       

AG 2025 _1.jpg
Logo_comité_Poitou.jpg

ASSEMBLEE GENERALE DE NOTRE ASSOCIATION 

​

Création du Comité POITOU

(Vienne et Deux-Sèvres) 

des Ami-es de la Commune de Paris, 1871.

bottom of page